Du 06 février au 28 avril 2017, le Dr Georges Ngoyi  a passé son stage à Paris, Hôpital Européen Georges Pompidou, Service de Cardiologie, Plateau Technique Non-Invasif (PTNI).


 

Introduction

La drépanocytose est l’une des maladies génétique les plus répandues à travers le monde, elle résulte  de la substitution d’un acide glutamique par la valine en position 6 de la chaîne bêta de l’hémoglobine.

Bien que classée parmi les hémoglobinopathies, elle peut aussi être considérée comme une vasculopathie,  car les dysfonctions endothéliales tributaires de la drépanocytose peuvent occasionner des complications chroniques tels que les AVC ischémiques, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle pulmonaire, les insuffisances rénales chroniques, les rétinopathies, les infarctus osseux, les ulcères malléolaires et le priapisme.

Ainsi, dans l’optique du lancement de l’étude multicentrique ‘’CADRE’’ (Cœur Artères et Drépanocytose) à  Kinshasa, sur recommandation du Pr Tshilolo,et grâce au concours des Professeurs Xavier Jouven et Brigitte Ranque,  nous avons bénéficié d’un stage de perfectionnement de 3 mois au sein du Service de Cardiologie de l’Hôpital Européen  Georges Pompidou, de Paris, afin d’acquérir les aptitudes et connaissances nécessaires à l’évaluation des complications cardiovasculaires chez le drépanocytaire. Ce stage fait suite à un séjour d’immersion de 26 jours, du 18/10/2016 au 05/11/2016 au sein du Plateau Technique Non Invasif de ce même service.